Journée à la ferme de Kazu à Friday Island
mai 2008

View Larger Map
 
 
 

Nous sommes partis de Brisbane à 5h30 du matin. Le vol QF a décollé à 7h avec un arrêt à Weipa. Nous étions à Horn Island à 13h30. La navette entre Horn Island et TI (Thursday Island) est opérée par deux compagnies : Douglas et Torres Strait Tours. Le prix d'un aller retour est 30 AUD par personne pour le bus et les bateaux.

A l'arivée à TI , Mariko de Kazu Pearls nous attend. Nous partons directement à Friday Island qui est à 5 km de Thursday Island. La mer est calme et il fait très chaud.
A 15h nous sommes dans notre hébergement qui nous a été gracieusement offert par M. Takami, le propriétaire de Kazu Pearl. Nous avons particulièrement apprécié cette faveur sur cette ile "privé" habitée seulement par Takami et ses collaborateurs.
Un petit thé à l'arrivée nous a été offert par nos hôtes, puis repos dans notre petite maison, l'atelier de Mariko.
Takami s'ouvre petit à petit. Il ne veut pas beaucoup de publicité, il veut garder ce petit paradis pour lui même et ses amis. Il parle de sa ferme, des difficultés du marché. Avant il vendait ses perles au Japon, mais les prix sont trop bas maintenant, il préfère les vendre dans sa propre boutique.
Mariko, sa collaboratrice est arrivée à la ferme il y a 7 ans. Elle s'occupe des touristes, des créations, de la boutique et de la cuisine, qui est d'ailleurs excellente.
Avant le diner Mariko nous prend en bateau sur la plage locale. La mer est toujours calme, mais l'eau est très argileuse. Nous n'avons pas trop envie de se baigner à cause des crocodiles.
Le soir nous sommes invités pour le diner; au menu les ailes de poulet au soja, les coquillages avec des pates et sushi maison accompagné du vin blanc. Excellent. Nous sommes autour d'une table installée dans la boutique. Mariko, Takami, deux bacpackers japonais qui aident à la ferme et nous.
Takami est arrivé à Torres Strait Islands dans les années 60 comme technicien de greffe avec une compagnie japonaise. Il faisait partie de trois techniciens japonais qui greffaient des huitres sur les fermes perlières d'Australie. Il travaillait régulièrement sur les fermes de Paspaley à Kuri Bay. Il greffait 600-700 huitres par jour et payé 10 AUD par greffe. Mais, c'était du passé, il ne voit pas aussi bien qu'il y a 20 ans. Il a resté sur l'ile après le départ de sa compagnie et continue comme technicien sur les fermes australiennes et comme un fermier.
L'ile de Friday Island est habitée uniquement par Takami et ses collaborateurs. Il n’est pas propriétaire de l ‘ile; il a un bail de 20 ans. Le Kazu Pearl est une petite ferme perlière avec une activité très locale.



Bus à Horn Island.
 
Accueil chaleureux pour les touristes de Torres Strait Tours.
 
La mer a une couleur magnifique; mais habitée par les crocodiles.
 
Miro et Benoit sur la navette entre Horn Island et TI.
 
Mariko nous attend avec le bateux pour le Friday Island.
 
Miro, Friday Island deriière à gauche.
 
Le décor typique de Kazu pearl - des bouées partout ....
 
 
 
 
 
Petite pergola à l'entrée de la ferme.
 
La terasse avec une vue paradisiaque.
 
La terasse devant la maison de Takami où se trouve aussi le restaurant et la boutique.
 
Petit atelier de Mariko.
 
Petite baignade dans l'eau très argileuse. Il faut veiller sur les crocs.
 
Faire la pêche c'est du régal ici ... et facile
 
 
 
 
 
 
 
Les poissons du jour.
 
Mes deux pêcheurs avec la nuit qui tombe.
 
 
 
La petite ferme devant nous.
 
L'ile est magnifique, on fait quelques balades dans la journée.
 
Benoit.
 
LGM 2004-2014
88