Laboratoire de Gemmologie Marseiille
     
     
LGM
LABORATOIRE DE GEMMOLOGIE MARSEILLE
  GEM-A espace privé
Campus virtuel de Gem-A
Accès membre Gem-A


LGM espace privé

Cours de Base
Cours de Diplome FGA
Cours de Diamant DGA
Expert Evaluateur
     
LGM FORMATION INSCRIPTIONS EXPERTISE VOYAGES INCLUSIONS ACTUALITES JOURNAL BOUTIQUE CONTACT
 
 
Northern Territory - Gove - Bremer Island
Ferme perlière d'Autore à Elisabeth Bay
 
 
 
 

Pourquoi ce voyage ? Pour approcher au maximum Elisabeth Bay à Northern Territory, où Autore pearls démarre leur activité après le départ de Kimberley.
Je prépare chaque mon voyage en détail, je prends les cartes pour fixer un lieu où on peut poser notre tente la plus près possible. J'ai aucune idée comment y aller, la distance est immense. Puis la situation se clarifie petit à petit en approchant Banubanu à Bremer island. Toujours très loin d'Elisabeth Bay , mais on part et on verra sur place.

A l'aéroport de Nhulumbuy je rencontre Lothar qui se déplace régulièrement chez Autore . J'obtiens le numéro de télephone de Rosario, qui me contacte pour partager le vol en Hélico de Jayrow helicopters. Il y a une possibilité y aller aussi en bateau - 6 à 8 h de trajet, mais la mer a été agitée. Le mal de mer est quelque chose de horrible. Pas question y aller en bateau. Affaire est conclue pour un aller - retour de Banubanu et depose à l'aeroport de Nhulumbuy.

 
 
Banubanu à Bremer Island
 
 

Banubanu est un petit resort pour se reposer en nature sauvage de Northern Territory en Australie.
Le réseau n'est pas très fort ici , je teste le nouveau drône prété par Miro. Un peu stressant quand on perd le réseau , le drone est non controlable. En attendant notre départ à la ferme perlière , on profite de la plage, de la vie sauvage autour. Le déjeuner est assuré par les proprietaires , un repos assuré.


 
 
 
 
 
Je me balade autour, la géologie est passionnante , pas très souvent la possibilité de se promener en paleoproterozoic , c'est fascinant. Nous sommes au début de l'existance de l'oxygène, l'existence des premiers organismes vivants , comme des stromatolites ... Mais ici nous sommes dans la métamorpiques, en granulites qui sont formés par la température et pression très élévés plus que 2 mld d années. Les poches des grenats et pyroxènes en xenolites sont magnifiques dans les roches de la plage. Pas de marteau géologique , mais j'ai réussi de récupérer quelques échantillons pour savoir plus sur le grenat et les pyroxènes présents.
 
 
Géologie de la région
Métamorphiques de Melville Bay
 
 

Les métamorphiques de Melville Bay (paléoproterozoic) se produisent dans le nord-est de la province d'Arnhem sur l'île de Bremer et Wargarpunda. Ils sont intrus par des veines de leucogranite du Drimmie Head Granite (Rawlings et al 1997), et sont recouvert de sédiments quaternaires et d'alluvions. Les métamorphiques sont constitués principalement de granulite riche en grenat et des pyroxènes avec des couches pélitiques alternées sombres et couches felsiques. A lire la suite Arnhern land geology

 
 
Ferme perlière d'Autore, Elizabeth Bay, Northern Territory
 

Rosario Autore, une rencontre avec une personne passionnée, qui a fait sa place dans le monde des perles de culture. Un des plus grands producteurs mondiaux avec une production de 350 000 à 380 000 perles par an. Les perles sont cultivées essentiellement en Indonésie et maintenant une nouvelle ferme à Elizabeth Bay en Australie, en Northern Territory fait ses premières récoltes. Indonésie reste la plus grande opération avec 10 fermes perlières autour de Lombok, Sumbawa et West Java.
Pourquoi Autore ? J'ai sympatisé avec lui, sans le connaitre personnellement, grace à sa nouvelle classification ou gradation des perles , qui est simplement plus juste et plus précise que celle proposée par CIBJO. Vous pouvez consulter sa gradation dans le lien suivant. Après la visite, je suis impressionnée par son leadership, simple et efficace , un travail de maitre. Lire plus sur la visite de la ferme d'Autore et sa gradation des perles de culture.

 
Alexandria Bay
 
 
 
Rosario Autore devant sa récolte à Alexandria Bay, NT. Photo Rosario Autore.
 
 
A Banubanu, dans le shack
 
Retour d'Alexandria Bay , un peu de balade et on admire la beauté naturelle de la plage, des coquillages , des nautiles, pinctada maxima, corail, écaille de tortue ... en ancien shack des proprietaires, qui est notre endrot préféré pour se réfugier dans la journée . Ici le temps s'arrête vraiment.
 
 
Pour les amoureux des gemmes organiques ou biogéniques , c'est un paradis ici.
 
 
Ecaille de tortue
Un grand merci pour le cadeau pour l'école , pour le corail rouge de Melithea Ocracea de la part des propriétaires de Banubanu.
 
 
Nautilus
Pinctada Maxima
 
 
Départ de Banubanu à Nhulumbay
 
On s'en va. On longe la côte magnifique, vide , un endroit complétement sauvage qui reste un territoire aborigène.
 
 
Bauxite
 
Formation des pisolites https://bohatala.com/oolites-pisolites-and-laterites-formation-and-composition/
 
Vous connaissez la bauxite ? Cest une roche lateritique riche en Al2O3 et en oxydes de fer. Celle la est pisolitique et elle est riche en gibbsite. Vous voulez avoir des échantillons de bauxite d ici ? Le gisement se trouve à Gove, mais vous allez trouver des échantillons à l'aéroport de Nhulumbuy. Voici les échantillons récupérés sur place et polis plus tard à mon club de lapidaire.

Ici on ne fait pas des bijoux avec .. pour le moment , mais en Ghana en Afrique c'est assez courant.
 
 
Profil de la mine locale à Gove
 
 
 
Meteorite from bauxite mine
On February 24, 1979, a deeply oxidized mass of iron meteorite was excavated from bauxite at an open cut mine on the Gove Peninsula, Northern Territory, Australia. The meteorite, measuring 0.75–1 m in diameter and of unknown total weight, was found at coordinates 12°15.8′S, 136°50.3′E. On removal from the ground, the meteorite is reported to have disintegrated rapidly. A preliminary analysis at the mine laboratory reportedly gave 8.5 wt% Ni. A modern analysis of oxidized material gave Ni = 32.9, Co = 3.67 (both mg g−1), Cr = 168, Cu = 195, Ga = 22.5, Ge = <70, As = 4.16, W = 1.35, Ir = 10.5, Pt = 21.2, Au = 0.672 (all μg g−1), Sb = <150, and Re = 844 (both ng g−1). Competent fragments of oxidized material retain a fine to medium Widmanstätten pattern with an apparent average bandwidth of 0.5 mm (range 0.2–0.9 mm in plane section). Primary mineralogy includes rare γ–taenite and daubréelite, and secondary minerals produced by weathering include awaruite (with up to 78.5 wt% Ni) and an, as yet, unnamed Cu‐Cr‐bearing sulfide with the ideal formula CuCrS2 that is hitherto unknown in nature. Deep weathering has masked many of the features of the meteorite; however, the analysis normalized to the analyses of fresh iron meteorites favors chemical group IIIAB. The terrestrial age of the meteorite is unknown, although it is likely to be in the Neogene (2.5–23 Ma), which is widely accepted as the major period of bauxite formation in the Northern Territory of Australia. Gove is the second authenticated relict meteorite found in Australia.
 
Plage ?
 
Il faut faire très attention, On ne se baigne pas trop ici , il y a des crocodiles et des roquins ....
 
 
Un grand merci pour tout le monde, à Rosario Autore et pour son équipe, à l'équipe de Banubanu, à Lothar de Jayrow helipcopters et bien sur à Benoit qui m'accompagne partout.
 
 
Agata Cristol, mai 2021, update aout 2025
 
 
TRANSPORT SUR PLACE HELICO
 

Air ARNHEM

Jayrow Helicopters

  • Lothar on 0439777931
 

FERMES PERLIERES

 

AUTORE

Elliespearling

  • Ancien propriétaire d'Elizaberh Bay
 
 

HEBERGEMENT

 

Banubanu - Bremer Island

 

Walkabout Tavern

Short Stay Hostel

 

LOCAL BEACHES

 
 

DAY TOURS

 

GOVE ALUMINA

NT GUIDE

 
 

DIVERS

 
 


   
 
 
 
NOUS CONTACTER

Laboratoire de Gemmologie
17 rue Fontange
BP 10033
13243 Marseille cedex 01
+33491926845
gemlabmarseille@wanadoo.fr


© LGM 2004-2025

Toutes les informations et documents fournis sur ce site Internet sont la propriété de la société Laboratoire de Gemmologie de Marseille (LGM) et sont soumis aux lois protégeant les droits d'auteurs dès lors qu'elles sont mises à la disposition du public à travers le site. Les copies des documents contenus dans ce site ne peuvent être faites qu'à titre d'information et exclusivement pour un seul usage strictement privé. Aucune licence, ni aucun autre droit que celui de consulter le site, n'est conféré à quiconque au regard des droits de propriété intellectuelle. La reproduction des documents du site est autorisée à des fins exclusives d'information pour un usage personnel et privé : toute reproduction et toute utilisation de copie réalisée à d'autres fins est expressément interdite.