LGM


LABORATOIRE DE
GEMMOLOGIE DE
MARSEILLE
 
ESPACE PRIVE GEM-A - FOAD
https://www.gemlearning.co.uk
Cours de Gem-A en ligne
Accès membre Gem-A

ESPACE PRIVE LGM - FOAD
Cours de Base
Cours de Diplome FGA
Cours de Diamant DGA
Atelier de gemmologie
Gem Database

Accès membre LGM

Formation Expertise Voyage Inscription Actualités Contact
 
 
Torrington, NSW
2007
 
 
En vennant de Glen Innes, nous tournons à gauche au niveau de Deepwater, puis nous suivons la route sur une trentaine de km. Torrington est un village de quelques habitants, très calme.
 
  Géologie
Torrigton est situé sur le Mole Tablelands, formé par un plateau du granite de 3000 km2. L'activité volcanique (basaltique) il y a 20 million d'année a récouvert les granites; Une érosion intensive d'un million d'années a mis à jour ces granits sur une pronfondeur de 200m.
La minéralisation du granite Mole est très riche. Sur un espace de 50 X 60 km , plus de 1500 lieux d'exploitaions ont été documentés. Parmi des minéraux exploités on trouve - cassiterite, tungstène, silexite, arsenic, argent, bismuth, wolframite, galène, étain et monazite. L'émeraude a été exploitée depuis 1890 à proximité, à Emmaville,. Elle a été découverte à Torrington en 1990. Les topazes ont été abondantes pendant la période de l'exploitation de l'étain. Elles sont présentes dans les gisements secondaires, dans les graviers alluviaux et éluviaux, mais on trouve des cristaux aussi bien formés venant des gisements primaires. L'autre pierre très abondante est le quartz fumé; on le trouve en forme de galets avec de la topaze ou en gisement primaire avec des cristaux de feldspath.
     
 
 
 
Nous nous arrêtons à 18 km de Torrington, au Camping Blatherarm, en espèrant rencontrer quelques fossickers cherchant des topazes. Sur le lieu de camping il y a une table avec des bancs et un BBQ. Nous avons rencontré Steve, qui passe son dimanche tranquille en cherchant des topazes. La topaze est abondante dans les gisements aluviaux de la rivière Blatherarm.
 
 
 
     
 
 
Au retour à Torrington, on s'arrête dans le camping du village. On fait connaissance des voisins qui taillent les pierres locales. On admire les topazes bleues de leurs collection. Nous partons avec quelques échantillons - un cristal de topaze bleu, un béryl, quelques cristaux de quartz. de Torrington. On enrichit la collection de l'école par d'autres espèces, mais typiquement australiennes comme le zircon rose et le grenat de Harts Range, la topaze bleue de Mount Surprise à l'ouest de Cairns... Topaze bleu de Mount Surprise est intéressante pour ses inclusions des cavités à deux phases et les cavités colorées par l'oxyde de Fe.
     
     
     
 
 
Plus d'informations sur les pierres de Torrington sont disponibles dans The Australian Gemmologist , Volume 22, N°11, July - September 2006 par Hilda Bracewell : Torrington and it's gemstones (disponible à l'école)
http://www.australiangemmologist.com.au/
http://www.gem.org.au/
 
A. Cristol 2007



 

 

lgm

geo
NOUS CONTACTER

Laboratoire de Gemmologie
17 rue Fontange
BP 10033
13243 Marseille cedex 01
+33491926845
gemlabmarseille@wanadoo.fr


© LGM 2004-2017