Torrington

En vennant de Glen Innes, nous tournons à gauche au niveau de Deepwater. puis nous suivons la route sur une trentaine de km. Torrington est un village de quelques habitants, très calme.
Nous sommes partis mal équippés de la maison, avec des shorts et des tennis. Des vrais touristes. Le parc de Torrington est très connu par ses topazes, mais aussi par ses serpents très vénimeux, très abondants dans cette période de sécheresse.

 
     

Géologie :
Torrigton est situé sur le Mole Tablelands, formé par un plateau du granite de 3000 km2. L'activité volcanique (basaltique) il y a 20 million d'année a récouvert les granites; Une érosion intensive d'un million d'années a mis à jour ces granits sur une pronfondeur de 200m.
La minéralisation du granite Mole est très riche. Sur un espace de 50 X 60 km , plus de 1500 lieux d'exploitaions ont été documentés. Parmi des minéraux exploités on trouve - cassiterite, tungstène, silexite, arsenic, argent, bismuth, wolframite, galène, étain et monazite. L'émeraude a été exploitée depuis 1890 à proximité, à Emmaville,. Elle a été découverte à Torrington en 1990. Les topazes ont été abondantes pendant la période de l'exploitation de l'étain. Elles sont présentes dans les gisements secondaires, dans les graviers alluviaux et éluviaux, mais on trouve des cristaux aussi bien formés venant des gisements primaires. L'autre pierre très abondante est le quartz fumé; on le trouve en forme de galets avec de la topaze ou en gisement primaire avec des cristaux de feldspath.

 
 

Nous nous arrêtons devant les informations. Nous sommes dèja équipés d'une carte reçue à l'office du tourisme.

 
 

Nous nous arrêtons à 18 km de Torrington, au Camping Blatherarm, en espèrant rencontrer quelques fossickers cherchant des topazes. Sur le lieu de camping il n'y a pas grand chose, juste une table avec des bancs et un BBQ.. Nous avons rencontré Steve, qui passe son dimanche tranquille en cherchant des topazes.

 
 

La topaze est abondante dans les gisements aluviaux de la rivière Blatherarm. Nous avons nos tamis, une petite pelle, mais la rivière est sèche; pas de chance pour nous. Je suis très désolée d'avoir fait autant de km et de ne pas avoir une topaze de cet endroit.

 
 
Voici Steve, qui décide, malgré la sécheresse, de travailler un peu. Les topazes trouvées par Steve à droite;
 
 

Benoit et Miro toujours très optimistes.

 
Les kangoroos et les lézards sont abondants dans la brousse.
 
 

Au retour à Torrington, on s'arrête dans le camping du village. On fait connaissance des voisins qui taillent les pierres locales. On admire les topazes bleues de leurs collection. Nous partons avec quelques échantillons - un cristal de topaze bleu, un béryl, quelques cristaux de quartz. de Torrington. On enrichit la collection de l'école par d'autres espèces, mais typiquement australiennes comme le zircon rose et le grenat de Harts Range, la topaze bleue de Mount Surprise à l'ouest de Cairns...

 
 
     
 

Topaze bleu de Mount Surprise - intéressante pour ses inclusions - givres - des cavités à deux phases (avec des bulles de gaz) et les cavités colorées par l'oxyde de Fe.

 
 
Le paysage autour de Deepwarter à gauche. Sur la côte on s'arrête à Byron Bay pour une baignaide dans l'océan.
 

Plus d'informations sur les pierres de Torrington sont disponibles dans The Australian Gemmologist , Volume 22, N°11, July - September 2006 par Hilda Bracewell : Torrington and it's gemstones (disponible à l'école)
http://www.australiangemmologist.com.au/
http://www.gem.org.au/

 
accueil
© Laboratoire de Gemmologie Marseille 2004-2009