Laboratoire de Gemmologie Marseiille
 
 
LGM
LABORATOIRE DE GEMMOLOGIE MARSEILLE
  ESPACE PRIVE GEM-A
https://www.gemlearning.co.uk
Cours de Gem-A en ligne
Accès membre Gem-A
ESPACE PRIVE DIPLOME
Cours de Base
Cours de Diplome FGA
Cours de Diamant DGA
 
 
FORMATION EXPERTISE LABORATOIRE VOYAGES COLLECTION INSCRIPTIONS ACTUALITES CONTACT
 
 
 
Diamant ébreché - que faire
 
 
Vous voulez investir dans un diamant

Vous avez choisi votre diamant et le dessin de votre bijou. La dernière étape consiste à parapher votre dessin et demander au vendeur de vérifier les détails. Assurez-vous de placer ses initiales à côté des vôtres sur le croquis des inclusions de votre diamant.

Protection raisonnable pour tous
La plupart des bijouteries ne préciseront pas le poids en carats, la couleur ou la clarté du diamant lors de l'entretien. C'est parce qu'il peut être difficile de vérifier ces détails quand un diamant est déjà monté. Cependant, il serait tout a fait stupide pour quelqu’un d’échanger votre diamant si vous avez pris les mesures précédentes pour le caractériser correctement. Aucune personne sensée ne va essayer de changer la pierre lorsque le dessin des inclusions est représenté sur l'enveloppe de réparation.
Note : Un magasin de bijoux de bonne réputation ne devrait pas être offensé par votre effort de protéger votre investissement. Le processus n'est pas différent de l’inspection d’une voiture de location. De la même façon, vous irez regarder en détail un appartement avant de le louer ou faire une inspection et une visite avant d'acheter une maison. Mais la réalité est qu’il peut exister des bijoutiers malhonnêtes et des accidents peuvent se produire. Vous avez donc le droit de prendre des précautions raisonnables pour vous protéger.
Mon bijoutier a ébréché mon diamant!
Dans le cas où vous croyez que votre diamant (ou autre objet de bijouterie) a été endommagé pendant qu'il était sous la garde d'un bijoutier, demandez tranquillement à parler au gérant du magasin. Demandez une reconnaissance écrite du dommage. Suggérez-leur de remplacer ou de réparer l'article sans frais pour vous. S'ils refusent de coopérer, ou si vous n'êtes pas satisfait de leur réponse, refusez simplement de prendre livraison du bijou. Restez calme et poli. Informez-les calmement que votre compagnie d'assurance rentrera en contact avec eux. Laissez votre agent d'assurance régler le différend pour vous. C’est leur intérêt de montrer que la bijouterie assume la responsabilité de ses erreurs. NE menez PAS une action en justice, ou ne faites aucune sorte de scène. Cela pourrait vous obliger à engager votre responsabilité civile pour toute perte financière subie par le magasin à la suite de vos actions. Ils pourraient prétendre que vous avez endommagé leur réputation ou poussé un autre client à quitter le magasin (perte d'affaires).
Que faire si votre diamant est ébréché
Dans le cas où votre diamant est ébréché, il existe plusieurs options à votre disposition. Décider exactement quoi faire dépend de la gravité des dégâts. En supposant que votre bague en diamant est correctement assurée, soumettez une réclamation. Vous pourriez avoir le diamant retaillé si les dommages sont minimes. Cependant, les proportions des diamants retaillés sont le plus souvent inférieures à celles des diamants taillés directement à partir du brut. Vous pourriez également subir une perte substantielle de poids en carats, ce qui signifie une perte de valeur importante. Il est généralement préférable de laisser la compagnie d'assurance prendre la perte et passer à autre chose. Parfois, les petites cassures sont minuscules et ne posent pas de réel danger pour la longévité du diamant. Dans ce cas, vous pouvez choisir de simplement l'ignorer. De toute façon, il est tout à fait possible que vous ayez ébréché votre diamant vous-même. Ce n'est pas toujours un bijoutier qui ébrèche des diamants, n'oubliez pas de retirer votre bague lors de vos différentes activités. Le diamant sur votre doigt est vraiment juste un beau minéral qui a été taillé pour briller! Vous devez prendre soin de lui s’il doit durer.
Comment récupérer un diamant ébréché

Inutile de dire que la valeur d'un diamant diminue considérablement lorsqu'il est ébréché. Indépendamment de la taille ou de l'emplacement de l’ébréchure, la valeur du diamant prend un coup sérieux. Quand une compagnie d'assurance paie pour remplacer un diamant qui a été ébréché, le diamant endommagé devient leur propriété. Dans un effort de réduction de leurs pertes, de nombreuses compagnies d'assurance vendent les «diamants récupérés» pour un prix dérisoire. Les pièces récupérées peuvent être vendue à des entreprises de taille de diamant qui se spécialisent dans la retaille des diamants ébréchés. Il n'est pas rare de trouver des diamants de récupération venant de compagnies d’assurance dans les magasins de bijoux au détail. Les bonnes affaires trouvées sur le marché peuvent être faites de façon a cacher des ébréchures sous les griffes.

 
Lors de l'achat d'un diamant, regardez attentivement le diamant sous un grossissement de 10x (ou plus) sous tous les angles. Portez une attention particulière aux facettes le long du bord du rondiste de la pierre. Découvrir qu'un diamant est ébréché ne signifie pas nécessairement que c’est un diamant venant d’une compagnie d’assurance. Cependant, il est raisonnable de supposer que le bijoutier a payé beaucoup moins pour la pierre abimée.... Après tout, une nouvelle voiture coute plus qu'une voiture d’occasion.
Marseille le 5 avril 2018
 


 

 
NOUS CONTACTER

Laboratoire de Gemmologie
17 rue Fontange
BP 10033
13243 Marseille cedex 01
+33491926845
gemlabmarseille@wanadoo.fr


© LGM 2004-2018